le CLOS CHMontfavet
Comité Local des Oeuvres Sociales

Les Arènes de Nîmes

Le CLOS vous propose en partenariat avec les Arènes de NIMES CÉSAR LA CONQUÊTE DE ROME  Participez à un voyage exceptionnel au cœur de l’histoire ! Spectaculaire et inédite, la 11e édition des Grands Jeux Romains met à l’honneur le personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César. Venez découvrir comment, à travers ses plus grandes batailles, et soutenu par ses fidèles alliés comme Marc-Antoine, Jules César a combattu son rival Pompée pour conquérir Rome ! Tous les passionnés d’histoire se donnent rendez-vous dans les Arènes de Nîmes pour assister à la plus grande reconstitution historique antique d’Europe. Plus de 500 reconstituteurs vous feront revivre les légendaires « ludi » (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans : défilés de légionnaires romains, courses équestres et les célèbres combats de gladiateurs !
Le Dimanche 25 Octobre 2020 à 15h30

Catégorie 1 Place assise et numérotée

Prix unique de 29 euros au lieu de 49 euros (Tarif Adulte)
INSCRIPTIONS avant le 1 Octobre 2020 au CLOS

Les Grands Jeux Romains – Les 10 ans César. La Conquête de Rome 23, 24 et 25 Octobre 2020

En 2020, les Grands Jeux Romains fêtent leurs 10 ans. Organisés par Culturespaces en partenariat avec la Ville de Nîmes, les Grands Jeux Romains sont devenus un événement festif et familial incontournable à Nîmes. L’événement s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe. Après les figures de Spartacus, Cléopâtre ou encore Hannibal, les Grands Jeux Romains rendent hommage au personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César. 

En 2013, nous avions évoqué la Guerre des Gaules (période de -58 à -50 av J-C) et en particulier la bataille d’Alésia, qui vit la coalition gauloise emmenée par Vercingétorix être défaite par les légions romaines conduites par Jules César. Vercingétorix fut capturé et César porté en triomphe. Cette année, nous sommes en -49, nous abordons la suite du destin de Jules César, conquérant des Gaules, qui pour accéder au pouvoir à Rome, affronte son plus grand rival, le consul Pompée le Grand (Pompeius Magnus), conquérant de l’Afrique du Nord, et de l’Orient. Nous évoquerons cette guerre civile romaine à travers plusieurs batailles célèbres : le siège de Marsiglia, le siège de Dyrrachium, la bataille de Pharsale en Grèce remportée par César. Poursuivi par César, Pompée se réfugie en Egypte, où il est assassiné. César triomphe, soumet l’Egypte et rencontre Cléopâtre.

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

En raison de l’épidémie de coronavirus et pour des raisons sanitaires, les Grands Jeux Romains, « César, la conquête de Rome » aux Arènes de Nîmes, prévus initialement les 1, 2 et 3 mai sont reportés, pendant les vacances scolaires de la Toussaint 2020 : les 23, 24 et 25 octobre 2020.

Indispensable au dynamisme, à l’attractivité et l’économie locale de la ville de Nîmes, les Grands Jeux Romains représentent un événement culturel et touristique incontournable des grands rendez-vous de la saison touristique. La Ville et Culturespaces ont travaillé de concert pour organiser le report de cette manifestation à l’automne. Les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réussite de cet événement seront mobilisés afin de permettre aux acteurs économiques de la Ville de profiter de la forte affluence que cet évènement produit pour le territoire.

Depuis 10 ans, les Arènes de Nîmes accueillent la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe avec plus de 500 reconstituteurs sur scène. Cette reconstitution historique fait référence au passage avéré de l’Empereur Hadrien à Nîmes en 122 ap. J.C. À cette occasion, il offre au sein de l’amphithéâtre récemment construit, de somptueux ludi (jeux) aux habitants : combats de gladiateurs, course de chars et propose de reconstituer des événements du passé qui célèbrent les plus belles victoires de Rome sur ses ennemis.

En 2020, les Grands Jeux Romains sont consacrés au personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César.

Le public est invité à découvrir comment, à travers ses plus grandes batailles, et soutenu par ses fidèles généraux comme Marc-Antoine, Jules César a combattu son rival Pompée pour conquérir Rome.

Le spectacle dans les Arènes se poursuivra dans toute la Ville avec des animations et des rendez-vous festifs (défilés, camps romain, village gaulois …) sur les places, esplanade, rues et aux Jardins de la Fontaine.

.

LES GRANDS JEUX ROMAINS

POURQUOI LES GRANDS JEUX ROMAINS À NÎMES ?

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, sans oublier le Castellum Divisorium, le Temple de Diane et la Porte Auguste. Cet héritage exceptionnel offre un décor idéal pour accueillir une reconstitution historique d’une telle ampleur. L’enthousiasme communicatif des 500 reconstituteurs venant de toute l’Europe, associé à la ferveur du public, ont fait des Grands Jeux Romains un rendez-vous désormais attendu chaque année. En 2017, le spectacle « Cléopâtre » a réuni plus de 32 000 spectateurs, remplissant les arènes comme 2000 ans plus tôt. 
Enracinés dans un héritage patrimonial unique en son genre, les Grands Jeux Romains offrent l’occasion unique aux petits et aux grands de découvrir la vie dans l’Antiquité, d’une manière ludique et pédagogique. 

LA SPÉCIFICITÉ DES GRANDS JEUX ROMAINS À NÎMES : L’EXIGENCE AU COEUR DU SPECTACULAIRE 

Plus grande reconstitution d’histoire antique en Europe, les Grands Jeux Romains s’appuient sur de solides fondements scientifiques. Le point de départ de la reconstitution fait référence au passage avéré, en 122 de notre ère, de l’Empereur Hadrien à Nîmes, à son retour de Bretagne – aux confins de l’Angleterre actuelle. Il offre à cette occasion de somptueux jeux aux habitants.Deux millénaires plus tard, les participants aux Grands Jeux Romains fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux qui étaient utilisés dans l’Antiquité. Passionnés d’archéologie expérimentale, ils travaillent main dans la main avec des historiens validant leurs recherches archéologiques. Dans les arènes, les techniques de combat, les costumes et les armes des gladiateurs, des légionnaires romains ou des combattants celtes sont au plus près de ce qui était à l’époque antique.